Cuve Inox

Les cuves en inox sont parmi les récipients les plus utilisés en vinification. De nombreux avantages sont conférés par l'utilisation de l'acier inoxydable, ce qui explique son succès grandissant depuis la fin des années 60.

Les cuves en acier inoxydables sont tout d'abord très facile à laver et à entretenir d'une manière générale. L'inox est un composé lisse et non poreux, il y a donc moins d'incrustation et de dépôt d'acide et de matière organique que sur certains autres revêtements.

L'acier inoxydable se présente sous deux formes distinctes, qui révèlent en fait deux compositions chimiques différentes : 304L et 316L.

Ces deux types d'inox sont Low Carbon, c'est à dire possédant une teneur moindre en carbone que les traditionnels 304 et 316. Ces aciers inoxydables sont plus résistant à la chaleur et à la corrosion, d'ou leur utilisation dans le cadre de la vinification.

Néanmoins, il faut prendre en compte que le 304L est tout de même plus sensible à la corrosion par l'acide que le 316L. Le 304L sera donc préféré pour le stockage et la vinification des vins rouges, le 316L sera lui utilisé pour les vins blancs en général.

Pour réduire les coûts d'acquisition d'une cuverie, il est possible pour les vins blancs d'avoir une cuve inox en 316L pour le contour et le fond, avec de l'inox 304L pour le plafond uniquement, les risques de corrosion du à l'acide étant moindre concernant le plafond de la cuve.

En savoir plus add

Filtrer par

Cuve Inox

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Cuve Inox 100L

Cuve Inox 100L

Cuve inox 100 litres, ouverture totale, livrée avec couvercle et robinet.
Prix 170,00 €
Cuve Inox 50L

Cuve Inox 50L

Cuve inox 50 litres, ouverture totale, livrée avec couvercle et robinet.
Prix 120,00 €