Entretien du sol

De plus en plus important, l'entretien du sol de sa vigne est un facteur clé de la réussite de sa plantation. De plus en plus de vignerons et de viticulteurs choisissent l'enherbement naturel et le travail du sol sous le rang et délaisse les traitements chimique et le désherbage traditionnel et d'usage depuis des décennies. La clientèle et les consommateurs sont également sensible à l'argument naturel : mettre en avant une culture et un travail du sol mécanique et humain est un atout majeur, surtout en cette période de questionnement autour de la consommation général. 

Parmi les actions recommandées, l'installation d'une couverture végétale et de plus en plus utilisée. Au delà de la stimulation de la biosphère et des avantages que procure celle-ci à sa vigne, un sol enherbé est plus compact et donc plus résistant aux interventions mécaniques nécessaires durant toute la période d'entretien de la vigne au sens large : depuis l'éclosion de la végétation jusqu'aux sacro-saintes vendanges. Ceci permet de diminuer les phénomènes d'érosions dus aux passages mécaniques.

La travail du sol possède deux composantes : celui avant la plantation et celui d'entretien une fois la vigne en place et viable à la récolte.

Le travail du sol sous le rang est également très important, et est une composante obligatoire des labellisé organiques. Cette action permet l'entretien de la végétation autour des ceps de vigne, sans avoir recours à des solutions chimiques. 

En savoir plus add

Filtrer par

Entretien du sol

Sous catégories

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Enfonce Pieux Post Punch

Enfonce Pieux Post Punch

Une des meilleurs solutions les plus efficaces pour tout types de piquets bois et métalliques. Un gros gain de temps économisé pour le palissage et la mise...
Prix 2 760,00 €
Serpette vignes P20 Bahco

Serpette vignes P20 Bahco

Serpette P20 Bahco pour les vignes, de haute qualité pour la taille. Retrouvez tout notre catalogue de serpettes sur Viti Trade.
Prix 40,00 €